Sélectionner une page
Aube d’Occitanie

Aube d’Occitanie

Jean BOUDOU    

Ce recueil d’articles du Bulletin de la section de l’Aveyron de l’Institut d’Études occitanes (1964‑1969) illustre l’engagement de Jean Boudou pour la langue et le pays. Entre débats sur le régionalisme et réflexions sur la société, il offre un vision toujours actuelle pour comprendre l’affirmation culturelle et politique de l’Occitanie.

Date de publication

2025-10-16

Genre

Essais, Revues et périodiques

ISBN

978-2-85927-136-7

Langue

Français / Occitan

Pages

184

Reliure

Cousu collé / Reliure souple

Thème

Histoire, Linguistique, Littérature, Société

Sélection

Hommes et Femmes

19,00

Quatrième de couverture

C’est à un poème de Boudou (Alba d’Occitania / Aube d’Occitanie) que nous empruntons le titre de ce recueil d’articles du Bulletin de la section de l’Aveyron de l’Institut d’Études occitanes (16 numéros de 1964 à 1969), et il en illustre bien le propos.
Boudou en est le président et, durant les quatorze premiers numéros, il en est le principal contributeur :
– présentation du mouvement occitan, non seulement pour la promotion et l’enseignement de la langue mais aussi pour la défense du pays, deux ans après la fermeture de la mine de Decazeville et en plein malaise agricole, à une époque où, au moins pour les culturalistes, les deux n’allaient pas forcément de soi,
– débats sur l’actualité du moment (minorités et colonialisme, nationalisme ou fédéralisme) et réponses argumentées aux courriers des lecteurs et à leurs éventuelles remarques à propos de divers faits de société,
– questions de religion et d’histoire (catharisme, Enfarinés), comptes-rendus à chaud des parutions de ses collègues écrivains aveyronnais.
Après la suppression de son poste d’instituteur itinérant agricole, le quinzième numéro du Bulletin (« Bodon es partit ») enregistre son départ pour l’Algérie, où il continue d’écrire jusqu’à son dernier souffle (La Quimèra, Las Domaisèlas), et où il décèdera en 1975.

Jean Boudou (Joan Bodon en occitan), n’était pas seulement le poète, le conteur, le romancier à l’œuvre de si haute tenue, mais un homme d’action à l’engagement quotidien, lucide et raisonné, pour sa langue et son pays.
Un document capital, et toujours d’actualité, pour la compréhension de l’œuvre de Jean Boudou et l’histoire du mouvement occitan.